Les entreprises d’aujourd’hui – les petites comme les grandes structures – investissent des sommes importantes dans l’acquisition et la maintenance de leur parc matériel informatique. Et comme la gestion manuelle ou à l’aide d’un tableur Excel de ce parc est désormais révolue, les directions informatiques doivent impérativement se tourner vers des solutions plus appropriées et plus modernes pour gérer leurs services.

 

Gestion du parc informatique : une tâche plus complexe qu’il n’y paraît

Toute entreprise – quelle que soit son envergure – qui travaille avec du matériel informatique doit être en mesure de le gérer dans les règles de l’art. Mais fait étonnant, une grande partie des organisations éprouvent de la difficulté à administrer adéquatement leurs systèmes informatiques au quotidien. Pourtant, la bonne gestion de ces systèmes est indispensable pour le fonctionnement optimal des organisations et la productivité de leurs collaborateurs. Si le personnel en charge de cette tâche maîtrise bien certaines fonctions, il peine en revanche à trouver des solutions à certaines autres qui, demeurées en suspens, se répètent et causent des dégâts pourtant évitables.

La gestion des systèmes informatiques est un travail qui regroupe plusieurs aspects. Il y a le suivi technique du parc qui correspond notamment à l’installation et aux configurations des matériels, les mises à jour, le dépannage auprès des utilisateurs… On retrouve également l’administration des ressources informatiques qui a trait entre autres au suivi de l’inventaire des matériels et des logiciels, au suivi des stocks, à la prévision des achats… Ce sont avant tout des systèmes collaboratifs qui permettent aujourd’hui d’être réellement efficace.

 

Les atouts d’un parc correctement administré

La gestion efficace d’un parc informatique est fondamentale pour toute entreprise – que l’on soit une TPE, une PME ou une grande entreprise. Cette tâche revêt une grande importance et constitue un enjeu majeur pour les techniciens et les responsables des systèmes informatiques, surtout lorsque le nombre d’ordinateurs est considérable. Un parc bien géré permet notamment :

Le logiciel de gestion de services informatiques (ITSM) : une solution adaptée aux nouveaux besoins des entreprises

Le recours à une solution ITSM (Information Technology Service Management) avec des fonctionnalités de gestion centralisée des services et matériels informatiques peut aider à améliorer l’efficacité des activités quotidiennes liées à cette fonction qui, autrement, peut vite devenir chronophage. À la fois performant, simple d’utilisation et intuitif, ce type de solution est conçu pour faciliter le travail des techniciens et des managers chargés de l’administration des systèmes informatiques d’une organisation.

Le mode de fonctionnement d’un tel programme consiste en substance en la création d’une base de données exhaustive qui enregistre l’ensemble des données ayant trait à l’utilisation des matériels disponibles. Les entreprises ont ainsi en main un outil d’aide à la décision efficace qui leur permet d’optimiser leurs activités. Certains outils sont même en mesure de réaliser le contrôle méticuleux d’un réseau servant à détecter la présence d’irrégularités, d’incompatibilités ou encore de matériels désuets ou sous-exploités. Qui plus est, un accompagnement par une équipe de professionnels est parfois proposé aux clients lors de l’acquisition du produit pour rentabiliser son rendement encore davantage.

Les solutions de gestion des services informatiques ne sont désormais plus l’apanage des grandes entreprises. Ils sont relativement peu dispendieux, sans compter les offres de solutions dans le Cloud et disponibles en mode SaaS de plus en plus répandues qui les rendent encore plus facilement accessibles.