« Former un groupe est un début; le souder, un progrès; le mettre au travail, un succès »
Henry Ford

Certaines entreprises ont à cœur et avec raison de donner la parole à leurs collaborateurs, quelle que soit leur fonction ou leur rang hiérarchique. Ce faisant, elles profitent de leurs idées inédites, de produits ou de services qui sortent des sentiers battus, des gains financiers qui peuvent en découler. Innovation oblige, exit la désuète boîte à idées, la méthode moderne de l’expression de la créativité demande d’exploiter à la fois la matière grise et l’énergie collective. Cet objectif ne pourra toutefois être atteint sans méthode ni outil approprié. Et l’un de ces outils dont il sera question dans la présente rubrique est l’appel à idées ou autrement appelé le Challenge Innovation.

 

Challenge Innovation et appel à idées : de quoi est-il question au juste ?

Un appel à idées peut être défini comme un mode de gestion ayant pour principaux objectifs de faire émerger des idées provenant autant des membres du personnel que de la direction, les mettre en œuvre pour ensuite leur donner vie. Ces idées permettent à une organisation de relever les défis actuels, de la faire progresser et de créer de la valeur ajoutée. Cette approche implique une ouverture d’esprit, de la confiance mutuelle et la reconnaissance que chaque membre, quel que soit son poste, sa fonction ou son statut hiérarchique, possède un potentiel créatif qu’il peut mettre au service de la stratégie d’entreprise.

 

La collecte d’idées selon deux approches

Deux approches peuvent être considérées en matière d’appel à idées, soit la collecte d’idées spontanée et la collecte d’idées provoquée.

  • On parle de collecte d’idées spontanée lorsque tout collaborateur peut proposer une idée sous l’impulsion du moment. Ce type d’approche n’est possible que si une culture participative a préalablement été déployée au sein de l’entreprise, c’est-à-dire qu’elle consent à ce que toutes les idées soient exprimées de manière permanente.
  • La collecte d’idées provoquée est une approche tout aussi intéressante qui consiste pour une organisation à inviter ses collaborateurs à transmettre leurs idées dans un contexte bien précis, dans le cadre de séances de brainstorming lors d’un séminaire, par exemple.

Instaurer un appel à idées peut apporter de nombreux résultats positifs pour l’entreprise, notamment en termes de valorisation de l’humain :

L’exploitation des idées après leur collecte lors du challenge

Pour que l’innovation issue du challenge d’appel à idées voit le jour, encore faut-il qu’elle ne s’arrête pas à la collecte des idées lors du séminaire ! Le principal enjeu de cette technique de brainstorming nouveau genre réside dans l’exploitation des idées après leur collecte. Ces dernières devront être évaluées dans les plus brefs délais et une réponse aux participants devra être transmise dans un temps jugé acceptable.

Aussitôt sélectionnées, il est temps de transformer les bonnes idées en projet concret. Pour ce faire, il est essentiel de piloter le projet avec méthode et rigueur, en réfléchissant avant de se lancer sur la façon la plus judicieuse de réaliser les idées retenues dans le délai prévu et en s’assurant d’effectuer un suivi de projet, question de mettre toutes les chances de son côté.

 

Vos collaborateurs sont une mine de bonnes idées. Pourquoi ne pas profiter de votre prochain séminaire pour organiser un Challenge Innovation ? Une stratégie gagnante pour les deux parties où le mot innovation prend tout son sens.