Le BIM, notion très vaste apparue il y a plusieurs décennies, gagne constamment en popularité avec le développement des outils numériques. Cet ensemble de méthodes permet désormais de modéliser des projets de construction d’une complexité inédite. L’enjeu est de taille, puisqu’une grande partie des projets actuels peinent à se limiter aux budgets et aux délais alloués. Quel est l’état des lieux de l’utilisation du BIM et que peut-il apporter aux grands projets des prochaines décennies ?

 

BIM : historique et utilisation

Le BIM, ou Building Information Modeling, est un concept apparu dans les années 1960 avec les premiers programmes informatiques et la possibilité de les exploiter dans des domaines tels que celui de la construction. En 1987, une première maquette concrétisant le BIM est réalisée via le logiciel ArchiCAD. Mais c’est au milieu des années 1990 que la Modélisation des Informations du Bâtiment commence à devenir une idée véritablement palpable. Les outils de l’époque permettent alors d’envisager un partage d’informations global lors d’un projet de construction de grande ampleur. Au fil des années, le BIM n’a cessé de générer de l’intérêt. L’idée d’une maquette intelligente, permettant de mieux prévisualiser l’avancée du projet et d’établir des délais et budgets plus clairs, est de plus en plus attractive alors que les projets de construction d’aujourd’hui ne comptent plus les millions d’euros de dépenses superflues.

Progressivement, la Modélisation des Informations du Bâtiment est adoptée comme une norme par les pays développés. Au Royaume Uni, au Danemark ou aux Pays-Bas, l’utilisation de méthodes BIM est désormais un prérequis afin de réaliser des projets plus efficaces et économiques.

En Asie également, où la frénésie de construction de certaines capitales exige un respect strict de délais et de budgets, le BIM tend à devenir obligatoire. Des villes telles que Singapour, Séoul ou Hong Kong sont pionnières en la matière.

En France, le BIM est déjà largement utilisé par les constructeurs privés, mais non encore imposé pour les ouvrages publics. On estime que 50 à 60% des grandes entreprises du BTP y auraient actuellement recours. Le bilan est donc mitigé dans l’Hexagone, mais l’engouement actuel pour le BIM devrait encore faire progresser celui-ci dans les années à venir.

 

Les apports du BIM aux grands projets de construction

Au-delà d’un simple concept, le BIM est avant tout un ensemble de méthodes permettant de visualiser en temps réel l’avancée d’un grand projet de construction. De nombreux logiciels peuvent être mis au service de celui-ci. La finalité : créer une vue concrète et intelligente du projet et pouvoir en cerner tous les aspects à l’avance.

 

BIM & Collaboration et gain de temps

L’anticipation est le secret d’un bon timing. Grâce au croisement de données essentielles pour tous les intervenants, il est possible d’établir des délais prévisionnels et de mieux les respecter que ne le font les chantiers actuels.

Par ailleurs, le BIM favorise le travail collaboratif, désormais très prisé. Le partage de données clés est au cœur de l’idée de maquette intelligente et permet à chacun d’implémenter efficacement ses informations métier. La connaissance complète des paramètres de travail pour tous les intervenants permet d’éviter toute mauvaise surprise et de démarrer avec les bonnes données, sans aller-retour d’information superflu.

 

BIM & Meilleur aperçu et qualité de construction

Le respect des normes de sécurité et des règles environnementales est un enjeu incontournable lors des projets de construction. Le BIM contribue grandement à leur validation en fournissant une vue complète de toute la construction et des vues détaillées en 2D ou 3D des sections choisies. Chaque prérequis peut être contrôlé individuellement et l’aspect fonctionnel entièrement validé avant de débuter.

L’aperçu plus précis du bâtiment que fournit le BIM permet également de s’entendre sur une vision finale sans équivoque. La maquette évolue avec le bâtiment et offre un aperçu précis en temps réel, sur lequel chacun peut se baser en toute confiance.

 

BIM & Respect des budgets

Nerf de la guerre, le budget a bien plus de chances d’être respecté grâce au BIM. En effet, la modélisation comportant toutes les données métier, il est possible d’extraire des informations de quantité et de coût précises, quel que soit l’aspect du projet. Pour chaque pôle de dépenses, le coût prévisionnel est ainsi disponible, permettant également de mieux gérer les questions de commandes et de livraison.

La simulation et la prévisualisation permettent enfin d’anticiper tout surcoût si une modification venait à être apportée au projet. Il est alors possible de rééquilibrer l’ensemble avec plus de souplesse, ou du moins de mieux anticiper les variations à venir.

Les prochaines étapes pour le BIM

Le BIM ne cesse de s’enrichir, puisant dans les avancées technologiques extrêmement rapides de ces dernières années.

Les maquettes de demain sont destinées à intégrer des facteurs supplémentaires, à l’image de la 5D : les données de coût pourront alors être mises en corrélation non seulement avec les informations matérielles, mais aussi avec les données de temps, pour connaître l’état des dépenses à un moment donné du projet.

D’autres innovations pourront venir enrichir le modèle : la VR offrira une vision plus précise du rendu du projet à chaque étape et permettra de détecter plus rapidement les incohérences. Le data management doit permettre une collecte et une sécurisation optimale de l’information fournie par les nombreux intervenants. D’autre part, les outils BIM développent en permanence leur compatibilité avec un plus grand nombre de logiciels existants. Par exemple, le BIM s’intègre aussi au sein de solutions plus vastes comme l’Environnement de Données Commun proposé par thinkproject.

De très nombreuses fonctions aujourd’hui offertes par l’innovation virtuelle sont destinées à s’intégrer au BIM pour en rendre l’utilisation plus intuitive et rapide. L’aspect collaboratif et le partage de données, en premier lieu, vont apporter des réponses à bien des problématiques qui existent encore à l’heure actuelle. L’adoption du BIM de manière systématique devrait en outre encourager les bonnes pratiques et tirer vers le haut l’ensemble de l’industrie du bâtiment au fil des ans.