Le terme « collaboration » a pris toute son importance au sein des entreprises et des différents organismes privés et publics. C’est devenu une valeur, un objectif à atteindre, une compétence.

En effet, 60% des projets de Collaboration Inter-Entreprises n’atteignent pas leurs objectifs, non pas à cause des aspects « techniques », mais seulement par la faute d’une mauvaise relation entre les partenaires. Il faut donc comprendre la mise en œuvre des éléments qui assureront une parfaite adéquation des équipes et des organisations.

Pourquoi la collaboration inter-entreprises est aussi importante dans le secteur du BTP ?

La construction est un secteur dont les produits finis sont palpables. Cependant, tout immeuble, bureau, pont, ou autres projets de construction, passe également par des étapes virtuelles : commande, conception, planification, évaluation des coûts, etc. Avant même la phase de construction, le projet suit déjà un trajet numérique détaillé.

Pour résoudre le problème de confusion

Le plus grand défi des projets de construction réside dans la multiplicité des intervenants, source de confusion à chaque étape. En effet, l’architecte, les entrepreneurs, le maître d’œuvre, et le constructeur exploitent généralement des plateformes informatiques distinctes. Cela dit, le risque de confusion est présent aussi en interne, lorsque les systèmes informatiques sont inadaptés les uns aux autres, du point de vue des compétences de chacun. Comment faire pour que chaque modification soit automatiquement visible dans tous les systèmes, et pour que chacun s’enrichisse des dernières informations ? Les principaux acteurs du marché de la construction s’accordent à dire qu’actuellement, la meilleure solution pour leurs projets reste la mise en place d’un Environnement de Données Commun qui va au-delà de la simple GED.

 

Pour un modèle de communication unique

La Modélisation des Informations du Bâtiment (BIM) permet à tous les acteurs du projet d’utiliser les mêmes définitions lors de la description numérique d’une construction. Le modèle prend en compte la conception, la construction et la maintenance, pour que le produit fini corresponde en tout point au plan. De la phase de conception à la phase d’exploitation en passant par l’exécution, au cours de l’ensemble du cycle de vie, tout le monde parle « la même langue ».

Pourtant en place depuis trente ans, le concept de BIM n’est vraiment utilisé que depuis peu. Il vise à instaurer une approche intégrale, qui n’engendre une communication centralisée entre les nombreuses parties impliquées. A l’ère du numérique, le marché de la construction a vu ses pratiques évoluer en ce sens. Une stratégie de collaboration inter-entreprises parait donc essentielle.

 

Quel est le moteur d’une Collaboration Inter-Entreprises ?

Une vision commune

Le moteur d’une Collaboration Inter-Entreprises est la vision commune du projet cible auquel l’alliance proposera une solution adéquate. Même si la complémentarité des expertises est évidemment essentielle, une Collaboration Inter-Entreprises ne saurait être bâtie avec pour seul objectif de combler les faiblesses des partenaires. Un projet de Collaboration Inter-Entreprises doit être innovant par la technologie utilisée, les processus et méthodologies mis en œuvre, etc.
Sans vision commune et « conquérante », le succès ne sera probablement pas au rendez-vous, puisque l’alliance risque de ne pas avoir le bon « projet » mais aussi parce que chaque partenaire aura une perception différente de ce que ce « projet » doit être. La mésentente s’installera alors au fur et à mesure que les points de divergence apparaitront.

La clé de la réussite ? La collaboration numérique.

Grâce à une plateforme collaborative intégrée, les entreprises de construction prospères peuvent mettre les données de différents systèmes informatiques, tels que le progiciel de gestion intégré, le système de gestion de la relation client (CRM), le système de conception assistée par ordinateur (CAO), à disposition de tous les collaborateurs et des partenaires externes. Cette mise en commun facilite la collaboration avec les parties prenantes qui disposent de mises à jour numériques en temps réel. Chaque partie dispose constamment des plans les plus récents, ce qui lève toute ambiguïté.