L’ère numérique et les environnements de travail fortement concurrentiels obligent les salariés à renouveler leurs acquis et à maîtriser de nouveaux savoirs et savoir-faire. En tant que gestionnaire, responsable RH ou de la formation, il est par conséquent aujourd’hui plus que jamais essentiel de placer le développement des compétences et expertises de vos collaborateurs au cœur de votre stratégie RH d’entreprise.

 

La transformation digitale et la concurrence redéfinissent les métiers RH

L’omniprésence des outils numériques en entreprise, qui se complexifient toujours davantage, rend nécessaire l’acquisition en interne de nouveaux savoirs aptes à aider salariés et dirigeants à profiter des opportunités liées à cette transformation digitale et à faire face aux nombreux et intéressants défis au profit de l’innovation qui y sont associés. Le renforcement et le développement de ces nouveaux savoirs et savoir-faire constituent de surcroît des moyens sûrs de l’emporter sur la concurrence et la guerre des talents qui ne cessent de s’intensifier dans tous les domaines d’activités.

Dans un tel contexte, le rôle des intervenants en charge du capital humain dans les entreprises est chamboulé, tous les métiers RH se transformant peu à peu. Le DRH par exemple délaisse la paperasse administrative afin de mieux jouer son rôle d’accompagnateur des salariés à travers toutes les étapes d’évolution de la société et plus spécifiquement en ce qui a trait aux évolutions relatives aux technologies. Qui plus est, ce type de soutien est bénéfique aux deux parties. L’employé se sent d’une part plus motivé en reconnaissant l’investissement de son employeur dans la réussite de son projet professionnel et l’employeur profite d’autre part des retombées positives de cet investissement sur son chiffre d’affaires.

 

La compétitivité de l’entreprise passe par le développement de l’expertise de ses collaborateurs

Attirer de bons employés et les fidéliser font partie des enjeux majeurs des entreprises. Ce sont eux après tout qui produisent, répondent aux demandes des clients, prennent des décisions, créent de la valeur. Cela implique la mise en place d’un plan de formation et de sa bonne gestion à l’aide de logiciels parfaitement adaptés dans le but de valoriser de façon optimale et pertinente les connaissances et donc les talents des collaborateurs.

Si la création d’un programme de formation cohérent est un facteur clé de succès dans le processus d’acquisition d’expertises des salariés, une autre formule est tout aussi envisageable : le partage des connaissances. Faire appel aux séniors pour transmettre leur savoir aux juniors est avantageux pour toutes les personnes impliquées : le tuteur est heureux de partager son expertise, le junior reçoit un enseignement de qualité et parfaitement adapté et l’employeur économise du temps et de l’argent.

Il faut veiller enfin à créer un environnement propice au développement des compétences de ses collaborateurs au sein duquel ils peuvent démontrer leur autonomie, leur sens des responsabilités et du défi. Un environnement en somme qui accueille favorablement la créativité et l’innovation et permette de recruter, fidéliser et manager à l’ère du digital.

 

La gestion des talents : un investissement rentable

Les DRH et les gestionnaires jouent un rôle de premier plan dans la détection, le recrutement, la rétention et le développement des compétences des talents dans leur entreprise pour faire en sorte que ces derniers deviennent le pilier de leur activité. Il est d’ailleurs reconnu que les entreprises qui instaurent une politique de gestion de leurs potentiels présentent de meilleurs résultats car elle leur permet de bâtir un plan de développement plus fiable pour leur avenir. Ce type de gestion contribue par ailleurs à motiver leurs collaborateurs et à les faire évoluer de manière appropriée.

C’est dans cette optique que bon nombre de logiciels de gestion des talents ont été conçus. Ils offrent à leurs utilisateurs la possibilité de se créer un vivier de potentiels et ainsi obtenir une vision réelle et précise de l’évolution des compétences de son personnel. Gain de temps et d’efficacité assuré.