Toute personne travaillant en entreprise depuis au moins une décennie a un jour ou l’autre été confrontée à un système de collecte d’idées implanté par son employeur – la boîte à idées notamment – formule qui a entraîné des résultats plus ou moins concluants et qui ressortait régulièrement pour tenter de mobiliser les équipes.

Nécessité de se différencier de la concurrence et transformation digitale obligent, cette boîte à idées est aujourd’hui réinventée progressivement par des systèmes informatisés de management des idées dont l’approche est plus apte à nourrir la gestion de l’innovation de toute entreprise qui s’y intéresse.

En somme, le digital et l’innovation au service des stratégies d’entreprise.

 

Une transition qui peine à faire son chemin

Le contrôle des coûts et l’innovation par la gestion des idées sont les deux facteurs de croissance les plus importants d’une entreprise. Recourir à un système de management des idées, c’est faire le choix d’une stratégie ingénieuse visant une amélioration continue de la qualité des produits et des services ainsi que des améliorations ayant trait au fonctionnement interne pour devancer la concurrence et favoriser l’implication des employés.

En effet, innover par le digital fait souvent partie intégrante de la stratégie des leaders et de ceux qui le resteront… La capacité à générer et à exploiter des idées, c’est la base d’un management de l’innovation qui atteint sa cible.

Malgré tout, à l’heure de la transformation digitale, très peu d’entreprises ont mis en place à ce jour un processus systématique de création, de cueillette et d’analyse des nouvelles idées pour profiter de ses retombées positives. Ce qui fait que dans la majorité des sociétés, les idées susceptibles d’être transformées en innovation proviennent encore et toujours de la part d’une minorité de personnes habituées à les émettre, comme le personnel des services de recherche et développement ou les gestionnaires de haut niveau.

 

La boîte à idées version 21ème siècle

Comme le présente cet excellent article : les systèmes de management des idées (SMI) sont implantés le plus souvent sous forme d’un espace numérique d’échange. Ils servent à collecter auprès de son personnel à tous les échelons bien entendu mais aussi auprès de ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires les idées pouvant aboutir à une innovation.

Le système de management des idées possède d’innombrables vertus : il encourage notamment le travail collaboratif à travers des plans d’actions structurés, favorise la reconnaissance, contribue à faire de ses collaborateurs des chercheurs d’idées à part entière, accroît leur confiance, met à contribution leur côté créatif trop souvent délaissé en milieu de travail au profit de la pensée rationnelle, augmente le niveau de motivation et par ricochet d’engagement. La formule prévoit même parfois la rétribution des meilleures trouvailles. Il s’agit là d’un pas de géant dans un modèle d’entreprise 2.0 où travail collaboratif, amélioration continue et partage ont une place prépondérante.

 

Le SMI et le chiffre d’affaires, l’approche client, la gestion de projet, les portefeuilles de projets

Il existe de nombreuses stratégies pour innover grâce au digital et dans de nombreux domaines.

Outre les ressources humaines, la gestion financière d’une entreprise, son approche client et sa gestion de projet bénéficient également de l’intégration d’un SMI et devrait à ce titre faire partie de la stratégie globale de tout dirigeant. En ce qui a trait à la gestion financière, il participe à la croissance du chiffre d’affaires par l’identification de nouveaux produits et services et la découverte de nouveaux marchés pour les produits et services déjà existants. Le système de management des idées contribue en outre à l’amélioration des processus de diminution des coûts mais les entreprises françaises sont à la traîne pour transformer l’essai comme sur le BigData d’ailleurs…

Sur le plan de l’approche client, il permet de la bonifier pour mieux faire face à la concurrence. Il favorise enfin une gestion mieux ciblée des portefeuilles de projets à l’aide de plans d’actions bien construits en guise d’encadrement.

Si la course à l’innovation fait partie de tout temps de l’approche stratégique et concurrentielle de la plupart des entreprises, force est de constater qu’elle est renforcée par la transformation digitale. Et grâce aux outils numériques de management des idées, l’impact de l’innovation est encore plus considérable sur le business model.