La construction d’un ouvrage d’art, qu’il s’agisse d’un tunnel, d’un pont, d’un barrage ou de toute autre structure faisant appel au génie civil, nécessite la mise en oeuvre de plusieurs étapes clés pour aboutir. Parmi ces étapes, la revue de projet permet à tous les acteurs et les parties prenantes de suivre, ensemble, l’avancement du projet. Le point sur ces rencontres formelles essentielles à tout projet de construction d’ ouvrage d’art.

Les étapes clés d’un projet de construction

Depuis l’étude jusqu’à l’exploitation en passant par la livraison, un projet de construction d’un ouvrage d’art passe par de nombreuses étapes avant d’aboutir :

  • 1 : La mise en place du projet. Un plan est élaboré et les recherches de terrain commencent.
  • 2 : La conception schématique de l’ouvrage d’art. Une fois l’emplacement trouvé et le projet quasiment concrétisé, une esquisse du futur ouvrage est dessinée.
  • 3 : La préparation du chantier de construction. Après un appel d’offre, un entrepreneur est désigné et l’équipe est montée. Les plans sont envoyés aux autorités municipales pour accord.
  • 4 : L’approvisionnement en matériaux. Après accord des autorités municipales, le chantier est fourni en matériaux, en main d’oeuvre et en équipements.
  • 5 : La construction de l’ouvrage d’art. Des plannings sont distribués aux différents corps de métier et chaque étape de construction est minutieusement planifiée.
  • 6 : La mise en service et la livraison de l’ouvrage.

 

Qu’est-ce que l’étape de revue de projet dans le BTP ?

Pour qu’un projet d’ouvrage d’art s’articule correctement autour de ces différentes étapes, des rencontres formelles destinées à faire le point sur l’avancement du projet sont organisées. Ces rencontres, appelées « revues de projet », sont définies dès le départ et s’avèrent essentielles pour la prise de décision et l’avancée de la construction.
Il existe plusieurs types de revues de projet :

  • La revue budgétaire : permet un contrôle fréquent des dépenses et des recettes et de réajuster en fonction des prévisions ;
  • La revue de fabrication : permet de valider les différentes étapes clés du projet et de les réajuster au besoin ;
  • La revue de pilotage : rassemble les différents acteurs du projet et permet de faire un point global sur la situation.

Pour porter ses fruits, la revue de projet doit être préparée en amont et respecter une certaine structure. Après chaque réunion, un laps de temps doit être consacré à un résumé global des décisions prises puis un compte-rendu doit être envoyé aux intervenants les jours suivants.

 

La revue de projet : une réunion collaborative incontournable

Chaque réunion de projet se constitue des différents acteurs et collaborateurs, dont le commanditaire du projet, l’équipe projet, le chef de projet, mais aussi la maîtrise d’ouvrage, le bureau d’étude, l’architecte, le BIM manager… L’objectif des revues de projet : faire collaborer les différentes parties prenantes pour assurer la réussite du projet. Pour les différents corps de métiers, rares sont les occasions de communiquer en face à face. C’est pour cette raison que la revue de projet permet de favoriser la coopération, de fédérer d’éventuels nouveaux intervenants et de renforcer l’intelligence collective. En bref, il s’agit d’un outil fondamental pour préciser le projet et en donner une vision globales aux différents partis.

 

La plateforme de collaboration : un outil essentiel pour réussir son projet

La maîtrise d’ouvrage d’art nécessite plus de précision et donc plus de communication que n’importe quel autre projet BTP, avec une explosion du volume de données, en particulier liées au BIM. C’est la raison pour laquelle avoir recours à une plateforme de collaboration s’avère incontournable. Les plateformes BIM, par exemple, permettent aux différents intervenants d’un projet d’ouvrage d’art de communiquer ensemble et de travailler de concert. Il s’agit d’une plateforme de collaboration complète permettant de gérer le projet depuis sa conception jusqu’à sa destruction, en passant bien sûr par sa phase d’exploitation. C’est actuellement le meilleur outil pour organiser, structurer et partager toutes les informations liées à la conception d’un ouvrage. Un outil essentiel, donc, pour réussir ses projets et ses revues de projet !