Dire aujourd’hui qu’Internet a modifié les méthodes de travail dans l’entreprise peut apparaître comme une banalité. Pourtant, il est encore des révolutions silencieuses qui bousculent l’activité, qui repoussent plus loin les frontières de la productivité et de l’efficacité. Dans un monde fortement concurrentiel, les pratiques et les usages de l’entreprise ne peuvent donc qu’en être impactés.

Aussi, la compétitivité dépend désormais de la maîtrise des innovations par l’entreprise, lesquelles pourront lui permettre d’aller plus haut, plus loin, plus vite, plus intelligemment.

Certains éditeurs de logiciels répondent à ces enjeux en proposant des plateformes collaboratives de gestion de projets qui permettent aux équipes de collaborer sur des projets communs sans même s’en rendre compte !

 

Le travail collaboratif : un défi pour l’entreprise

Le travail collaboratif peut être entendu comme la réalisation par plusieurs personnes d’une œuvre commune, grâce notamment à la définition précise des rôles de chacun et d’une véritable interaction des membres en direction d’un résultat escompté. Si cette définition a le mérite de la simplicité, elle ne doit pas faire oublier les difficultés concrètes que rencontre l’entreprise pour organiser et mener à bien ses projets car le travail collaboratif est bien le nouveau graal des entreprises.

Griffonner ses idées sur un papier pour les remettre au propre plus tard sur un traitement de texte, échanger par email l’organisation du travail au sein des équipes, établir un calendrier envoyé en pièce-jointe et se perdre dans le dédale des échanges entre tous les collaborateurs et des modifications du projet depuis son lancement. Plus qu’un défi, dans ces circonstances la réalisation d’un projet en collaboration relève du sacerdoce. Cette manière de fonctionner semble aujourd’hui révolue et témoigne de l’intérêt pour les plateformes de projets qui permettent de développer une plus grande intelligence collective.

 

Gestion de projet en collaboration dans le Cloud

Les experts estiment que la réussite de la gestion de projet n’est possible que s’il s’inscrit dans un espace de travail collaboratif disposant des outils de communication permettant à la fois de coordonner, de réduire et de faciliter les tâches à réaliser collectivement ou individuellement, et à favoriser les échanges numériques entre les différents acteurs.

C’est ce vers quoi tendent les plateformes de projets qui proposent des solutions logicielles pour collaborer sur des projets en ligne et ainsi créer de véritables environnements de travail connectés.

Accéder à une communication de type communautaire centralisée et facilement utilisable et d’un système de communication audio/vidéo. Partager ses fichiers, pouvoir identifier les versions et les stocker dans le Cloud tout gardant la maitrise de leur accès n’importe où, n’importe quand, loin des contraintes de l’intranet d’entreprise. Définir les tâches et les délais de chacun avec un repérage en un coup d’œil. Créer ses propres espaces de travail adaptés selon les besoins de l’entreprise.

Telle est l’innovation des plateformes de projets qui organisent en un tour de main l’environnement de travail de l’entreprise dans la perspective d’une collaboration optimisée, et ce n’est pas inutile pour répondre aux exigences de la génération Y.