Que l’on parle de vos équipements techniques, machines de production ou les multitudes d’appareils qui composent votre parc informatique, tous sont essentiels à l’activité et au bon fonctionnement de votre entreprise au quotidien. Tous vos matériels doivent rester opérationnels pour que vos salariés puissent réaliser leurs missions avec leurs outils de travail. C’est certain que l’on n’entend jamais parler de quoi que ce soit tant que tout va bien mais dès lors qu’une panne survient, les services pénalisés peuvent impacter toute l’organisation : comment livrer des pièces d’assemblage à la production si l’approvisionnement est rompu ? Pour éviter le désastre, il est nécessaire de bien organiser la gestion de la maintenance.

D’autant plus qu’aujourd’hui, les équipements informatiques occupent une place toujours plus importante dans les équipements techniques et que la maintenance doit être irréprochable.

 

Utiliser un logiciel de maintenance approprié

Pour cela, il faut s’équiper de solutions informatiques dédiées à la maintenance des équipements et à la gestion des coûts des opérations de maintenance. On parle ainsi de GMAO ou Gestion de la Maintenance assistée par ordinateurChoisir un logiciel de GMAO vous permet de gagner en productivité et ainsi de mieux suivre tous vos appareils, leurs positions dans vos locaux, les stocks de pièces de rechange, la planification des interventions leurs ressources humaines, etc. Toutes ces données seront suivies dans un logiciel unique édité par un prestataire spécialisé. Vous adoptez ainsi un mode de maintenance avant tout préventif qui vous permet de contrôler avec plus d’efficacité le bon fonctionnement de votre activité.

Cela vous libérera rapidement de tâches administrées qui avaient peu de valeur ajoutée. Vous effectuerez plus facilement une veille permanente de tous vos équipements et appareils et vous améliorerez naturellement la continuité du bon fonctionnement et diminuerez drastiquement les éventuelles ruptures d’activité que vous aviez pu connaître.

 

Le logiciel doit vous permettre de gérer les différents types de maintenance

Pour optimiser réellement votre maintenance, il est important de vérifier que le logiciel GMAO puisse prendre en charge les 3 grands natures d’opérations de maintenance :

  • La maintenance préventive dont l’objectif est d’anticiper l’éventuelle survenue de tout incident technique en procédant à un entretien préventif et planifié régulièrement de tous vos équipements. Vous détectez d’éventuels signes de vétusté ou d’usure avant que cela ait pu poser un problème. Ces opérations préventives sont d’ailleurs souvent proposées dans les contrats d’entretiens des constructeurs et/ou fournisseurs…
  • La maintenance corrective intervient par contre après la survenue du problème pour remettre en état de marche un équipement qui a connu un dysfonctionnement. Cette forme de maintenance se fait systématiquement dans l’urgence et c’est souvent celle que l’on cherche à minimiser en installant un logiciel de GMAO.
  • La maintenance évolutive arrive enfin pour procéder aux évolutions et/ou mises à jour des équipements selon les préconisations du constructeur. Très répandue pour les équipements de votre parc informatique, cette forme de maintenance contribue également à restreindre les éventuels risques de dysfonctionnement…

 

La maintenance n’est pas un centre de coût

Toutes les entreprises voient la maintenance comme un centre de coût alors qu’elles devraient le voir comme un accélérateur de leur performance ! En effet, les entreprises sont de plus en plus tributaires du bon fonctionnement de leurs équipements techniques et informatiques, sources d’innovation et de réussite de la digitalisation dans leurs stratégies