Les entreprises consacrent aujourd’hui plusieurs milliards d’euros à la formation de leurs collaborateurs afin de sauvegarder leur compétitivité et leur employabilité. S’il s’agit avant tout pour elles d’une obligation, à l’heure où la technologie ne cesse d’évoluer, c’est aussi une nécessité. La digitalisation des entreprises et donc de leur formation fait désormais partie intégrante de leur stratégie de performance et sert en outre à rehausser leur image de marque. Mais qu’en est-il vraiment du virage numérique que les centres de formation professionnelle ont pris ces dernières années ? Pouvons-nous parler de résultats concluants ?

 

Qu’entend-on par transformation digitale pour un centre de formation professionnelle ?

La première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on entend parler de digitalisation dans le domaine de l’enseignement professionnel est généralement le développement de contenus pédagogiques en version numérique par un centre de formation professionnelle, comme notamment les formations e-learning, les webinars, les MOOCs (Massive Open Online Course), les SPOCs (Small Private Online Course), les COOCs (Corporate Online Open Course)…

Si l’élaboration d’une offre de formation en version numérique constitue en effet un élément indiscutable en ce qui a trait à la transformation digitale d’un centre de formation professionnelle, celle-ci ne se limite toutefois pas à cela. Au-delà de la technologie, il faut la considérer comme une évolution faisant partie d’un tout dans les pratiques d’un centre de formation, sur le plan pédagogique, bien entendu, mais aussi sur les plans administratif, commercial et financier ce qui justifie de s’équiper d’un logiciel moderne et adapté aux centres de formation professionnelle. Qui plus est, puisque de nouveaux usages doivent être appréhendés, une transformation des comportements de tous les intervenants (étudiant, gestionnaire, formateur,…) est aussi nécessaire.

 

Les objectifs de la formation professionnelle digitalisée

Les buts visés par la digitalisation de la formation professionnelle touchent tous les centres de formation et sont nombreux bien que cette liste ne soit est pas exhaustive :

  • Accessibilité plus égalitaire à la formation professionnelle;
  • Élément de renouvellement et de perfectionnement du système pédagogique;
  • Évolution des programmes d’enseignement pour un meilleur ajustement des compétences;
  • Souplesse accrue du processus d’apprentissage;
  • Adaptation de la gestion du programme par le collaborateur étudiant selon son propre rythme;
  • Réduction de toutes les contraintes qu’entraîne l’enseignement en présentiel (temps, déplacements, logistique,…);
  • Automatisation du programme d’enseignement pour une augmentation de la productivité et de la réactivité;
  • Proposition d’une expérience utilisateur novatrice et interactive;
  • Ajustement des programmes de formation professionnelle (menant ou non à des diplômes) en fonction des récentes réformes;
  • Transformation des parcours d’enseignement pour qu’ils correspondent aux besoins et attentes du collaborateur étudiant aujourd’hui ultra-connecté.

Digitalisation des parcours de formation professionnelle : état des lieux

Si la plupart des entreprises françaises sont en pleine conversion au digital, pouvons-nous en dire autant de la digitalisation des centres de formation professionnelle ?

Depuis quelques années, nous observons certes un recul de l’enseignement présentiel au profit de l’enseignement e-learning. Il n’en demeure pas moins que la digitalisation de la formation professionnelle ne s’effectue que très partiellement, à pas lents, très lents. Pour preuve, depuis les deux dernières années, plusieurs établissements n’avaient entrepris aucune prestation dans ce domaine et un très petit nombre d’entre eux en tiraient tout au plus la moitié de leur chiffre d’affaires.

Les centres de formation qui choisissent d’aller de l’avant avec la digitalisation de leur offre de formation le font pour ces six principales raisons :

  • Répondre aux demandes de nouvelles compétences chez les collaborateurs;
  • Réaliser des économies;
  • Anticiper les changements dans les métiers;
  • Répondre aux demandes sur le plan technologique de collaborateurs hyperconnectés;
  • Suivre les tendances;
  • Prévoir la fin éventuelle de l’enseignement en présentiel.

Force est de constater qu’en ce qui a trait à la transformation numérique, les centres de formation professionnelle ont encore du pain sur la planche. Pour s’y adapter, il est dans leur intérêt de développer des dispositifs académiques qui soient en adéquation avec les avancées technologiques propres à notre époque. D’autant plus que les entreprises réagissent et font place à de nouvelles modalités de formation : e-learning voire même adaptative learning ! Attention à ne pas se faire distancer dans cette course au digital…